Janvier 2016 ou le passage…

2015 a été enrichissante, transformatrice & SURPRENANTE.

Cette année était la toute première de gebey. Elle restera longtemps (toujours?) gravée dans ma tête comme un moment charnière.

J’ai eu la chance de travailler sur des projets stimulants, qui ont su aller chercher cette créativité qui s'était un peu planquée. Cette année était pour moi un retour à la création, à la «matière», au plaisir de voir se transformer une feuille de papier, à l’excitation et la fierté de voir se concrétiser un projet mais surtout SURTOUT au grand bonheur d’évoluer aux côtés de personnes exceptionnelles, uniques. Vous savez, ces gens qui craquent l’allumette de l’idée, qui ont ce don de montrer la bonne voie, au bon moment, avec les bons mots. 

MERCI à tous ces gens formidables qui ont croisé ma route en 2015

Je ne m’éterniserai pas ici sur tout ce qui est passé entre mes mains ou à travers l'écran de mon ordinateur au courant de la dernière année mais, en ce début d’année 2016, je tiens à partager avec vous quelques-uns de ces moments.

--

Le 81e congrès du PEN International*

 Chaise hommage à Djibril Hamet Ly

Chaise hommage à Djibril Hamet Ly

PEN International a été «fondé en 1921 et rassemble aujourd'hui plus de 25 000 écrivains, journalistes, poètes ou essayistes qui défendent la liberté d'expression écrite. Il propose une tribune aux écrivains, qui peuvent discuter librement de leur travail et s'exprimer au nom des écrivains réduits au silence ailleurs dans le monde».

Je ne savais pas dans quelle aventure je m'embarquais lorsque l'on m'a proposé de faire partie de l'équipe du 81e congrès du PEN International.

«Une belle cause, un beau défi» me suis-je dit. Effectivement.

Un congrès du PEN, c’est, pendant quelques jours une ville qui se transforme en «capitale de la littérature». Cette année, le congrès se tenait à Québec. Cette année, 270 écrivains de 84 délégations et de 73 pays étaient présents. J'ai rarement senti autant d'humanité, c'était mémorable. Un sentiment que quelque chose de grand se passe... Et à ma manière, j'y ai participé.

Pour gebey, c’était :

  • un sac et une écharpe sérigraphiés avec quelques vers de Gaston Miron. Pour l'occasion, j'ai rencontré Iris de l'atelier La Bourgeoise Sérigraphe, c'est elle qui a produit le sac. Elle m'a même donné le goût de suivre un cours pour mieux comprendre ce qu'est la sérigraphie... Ce que j'ai fait en novembre! Et Emmanuelle de Foutu Tissu qui nous a suivi à travers le projet (un peu fou, il faut le dire!) de créer de A à Z une écharpe. Deux belles aventures!!
  • la production d’un programme trilingue
  • une cocarde incluant une micro carte de la ville, navettes, numéros d’urgence et condensé du programme
  • des macarons, un carnet de notes, des centaines d’impressions (dont les plus grandes de ma vie!!) et bien d'autres!

Pour les plus curieux, voici ce que les médias ont dit du 81e congrès de PEN International. Et pour les encore plus curieux, voici quelques clichés + vidéos de l'évènement. Pour les insatiables - ou très intéressés ;) - voici le vidéo de la conférence de presse de clôture qui résume bien ce qui se passe lors d'un tel congrès. 

--

Les fillettes

Un projet un peu fou.

En résumé (car l'expérience se passe sur plusieurs mois!!!), un restaurant où j'ai travaillé il y a des années (le Paris Beurre, snif!) change de mission, un nom et une nouvelle identité visuelle doivent être trouvés. Un soir, autour d'un verre un des copropriétaire et des amis brainstorm et trouve le nom: Les Fillettes. Pour ceux et celles qui l’ignorent, la fillette est aussi une bouteille originaire de la Loire contenant 37,5cl, de vin par exemple ; ) 

Ma douce moitié me mets au défi: pourquoi n'essaierais-tu pas de créer un logo?Après quelques heures avec crayons et papier, je griffonne cela... ou presque! 

logo_fillette

--

Il y a eu aussi, Voie Boréale (affiches + flyer) , JF houde (logo + carte d'affaires), La ligne courbe (logo + carte d'affaires), Suzanne Ross (affiche & document d'information pour une retraite de yoga). Vous trouverez quelques clichés de ces projets par ici

Et même, une inspiration de fin d’année pour un calendrier!

Merci à vous tous, grâce à vous, je replonge dans le merveilleux monde de la création !

__

* poètes, essayistes, nouvellistes – romanciers

Photos: © Virginie Tardif